Le 6ème et 7ème mois

Je ne cache pas que j’ai eu du mal à commencer le résumé du sixième et septième mois de grossesse. Pourquoi ?

Peut-être parce que dans ma tête tout me semble plus léger et que parler de choses plus fluides me semble moins pertinent aussi bien pour vous que pour moi…

 

Les points marquants que j’ai pu constater durant ces deux mois sont, dans un premier temps la partie physique qui a été assez flagrante entre la fin du 5ème et 6ème mois. Mon ventre c’est complètement arrondi.

Nous faisons chaque fin de mois des photos de grossesse pour graver ces moments et se rappeler de ces 9 mois passés avec lui dans mon ventre.

Ce changement a été une évidence en comparant les deux mois alors que nous n’avions pas constaté de changement en le vivant quotidiennement.

Mais celui-ci reste tout de même petit pour son stade et donc s’harmonise avec ma silhouette, ce qui me permet de vivre plus sereinement ce nouveau corps et de porter plus facilement des vêtements moulants pour dévoiler ma grossesse aux yeux de tous.

 

Nous avons eu la chance également de pouvoir faire une échographie complémentaire lors du 6ème mois du fait d’une prise de poids légère et donc par conséquence d’un petit gabarit pour le petit chaton.

Echographie que nous avons pu faire à deux, car celle-ci était programmée le jour du dé-confinement.

Cette échographie ne nous à pas permis de voir son joli visage car en grand dormeur et tourné de manière à voir le sol, impossible pour l’échographe de le visionner de plus prêt.

Le but de l’échographie portant essentiellement sur son poids, taille et développement, nous avons pu être rassurés par un développement correct et continu malgré une courbe toujours basse dans ses mesures.

 

Le sujet sur ma prise de poids est toujours présente, mais mon poids évolue entre 2kg pour le 6ème mois et 2kg500 pour le 7ème mois donc tout à fait raisonnable. Prise de poids qui fait rire mon sage-femme, sachant qu’il puise dans mes réserves d’avant grossesse ce qui m’arrange largement pour être honnête.

 

Ma digestion, elle, est un véritable sujet … chaque repas, chaque moment passé assise est une difficulté. Le fait que le ventre prenne plus d’ampleur et donc que mon diaphragme soit compressé entre ma poitrine et mon ventre se révèle compliqué au quotidien.

Heureusement pour moi je passe ma vie debout et je suis surtout très active. La position assise est donc assez rare et encore gérable à ce stade de ma grossesse.

 

Néanmoins, si la position assise et debout sont encore gérables, la position allongée, elle, rentre dans mes nouvelles problématiques quotidiennes … en effet même un petit bidon ne supprime pas les difficultés la nuit à trouver une position confortable et donc un sommeil complètement réparateur.

Là encore, heureusement pour moi je ne suis pas une personne ayant besoin d’énormément d’heures de sommeil et donc j’arrive à adapter ce nouveau rythme de sommeil à mon quotidien.

 

Le 18 mai, début de mon 7ème mois, j’ai également pris la décision avec mon sage-femme de me mettre en arrêt. En effet malgré des conditions de travail adaptées, la position assise étant problématique, j’ai souhaité profiter de la fin de ma grossesse pour me reposer et prendre le temps durant ces quelques mois restants pour souffler et m’adapter.

 

Nous avons également eu la chance de découvrir au début du dé-confinement une nouvelle petite fille qui est apparue dans nos vies le 19 avril. Rose ! Petite fille née durant le confinement par de très proches amis.  Pouvoir là découvrir et profiter de sa présence a été un réel bonheur et nous à permis de nous projeter plus directement dans la vie de futurs parents.

J’ai dorénavant encore plus hâte de partager ma vie avec lui et qu’il anime mes journées (ainsi que mes nuits !!).

 

Je parle très peu du rôle de mon conjoint durant ma grossesse. En effet cela ne le touche pas physiquement, mais cela ne l’empêche pas d’être présent quotidiennement pour moi, de prendre la relève à certains moments lorsque j’en ressent le besoin et de me couvrir telle une petite chose fragile.

Nous partageons chaque soir un moment à trois, lorsque petit chaton s’anime. Nous profitons de ces moments pour regarder mon ventre bouger, essayer de deviner quelle partie de son corps s’agite et lui aime également mettre son visage tout contre mon ventre pour entendre et sentir les coups directement sur sa peau.

 

Pour terminer, j’ai commencé mes premiers cours de préparation à l’accouchement en Visio. Cours rétrécis de 20 minutes au lieu de 2h00 pour pouvoir passer l’ensemble des parents.

Ces cours me permettent de poser des questions plus concrètes, de me rassurer sur certains sujets et surtout de prendre des notes pour l’avenir.

Mon conjoint à pu participer à certains cours ce qui nous a permis d’aborder entre autres, le sujet sur l’allaitement qui pour moi est un sujet primordial pour l’avenir.

 

 

Finalement pour conclure sur ces deux mois, ils ont étés pour moi plus sereins psychologiquement mais également plus déstabilisant physiquement.

En effet, sa place se fait réellement sentir, et malgré un petit ventre, une petite prise de poids et une activité quotidienne largement active, il me pèse tout de même.

J’appréhende les deux derniers mois, car ils risquent d’être plus compliqués à gérer…

J’avoue que mon conjoint et moi avons des craintes sur une naissance prématurée. Pourquoi ? Aucune idée mais c’est une chose qui flotte un peu dans nos esprits.

J’avoue également croiser les doigts pour le voir arriver un peu avant le terme, même si à l’heure actuelle, son poids est encore largement inférieur pour ne pas risquer d’avoir des conséquences pour lui ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0