J-1
Nous sommes le 13 aout 2020 et bébé n’est toujours pas arrivé … les gens te le rappel 10 fois par jour en te demandant des nouvelles et toi tu commences t’impatienter.
La journée se passe normalement avec ma marche quotidienne de 45 minutes, ensuite la tonte de la pelouse et pour finir ménage et rangement dans la maison.
La date du terme étant prévue pour demain, on ne se sait jamais, et finalement dans J+5 maximum tu seras là, il faut donc que toute la maison soit prête à t’accueillir.
Je me couche vers 23h45 avec Bastien, derniers câlins et au dodo !
Jour J
0Oh00, une douleur … une douleur mais une douleur qui ressemble à un début de gastro, une douleur qui appuie énormément sur les selles …
Direction les toilettes, bébé doit appuyer d’un peu trop prêt et cela engendre des douleurs et envies …
00h30 les douleurs sont toujours présentes mais surtout régulières … j’espère que les contractions ne sont pas une sensation d’aller aux toilettes car cela risque d’être très long comme travail en effet …
01h00, je décide de laisser Bastien dormir tranquillement et je vais direction le canapé pour bouger correctement et installer un logiciel de compteur de contractions. Finalement la douleur au niveau des selles se stop pour se concentrer sur la partie avant du vagin, douleur plus connue et plus « agréable ».
03h00, je décide d’appeler la clinique, car mes contractions sont régulières de 10 minutes et je veux m’assurer de la marche à suivre.
Finalement elle me conseille d’attendre des contractions régulières de 5 minutes pour s’assurer d’un vrai travail et que mon col s’ouvre correctement et suffisamment avant d’arriver.
04h00, 05h00, les contractions arrivent. Malgré la douleur, je les réclame. Car cela signifie que bébé arrive enfin et que je vais pouvoir te rencontrer dans quelques heures.
Je n’appréhende toujours pas cet accouchement et la douleur reste encore gérable. Certaines font plus mal que d’autres mais devant m’attendre à des douleurs multiplier par 10 autant « apprécier » celles-ci !
Les contractions ralentissent à toutes les 15 minutes, pour finalement revenir à 10 minutes et pour finir à toutes les 2 minutes.
Je commence donc à marcher, finir de préparer mon sac avec les chargeurs, liseuse, en cas pour Bastien …
05h30, je décide de réveiller Bastien.
La douleur n’est pas encore ingérable, mais des contractions espacées de 2 minutes m’interpellent tout de même.
« Bastien, réveilles toi et prépares toi tranquillement, on va aller à la clinique »
« Pas d’inquiétude et de précipitation, elles sont encore gérables, vas manger, moi je commence à me laver ».
Après une petite touche de maquillage, ma dernière pesée à +3.60 kg ! on est prêt !!
Les contractions sont présentes et se font de plus en plus ressentir. Je maitrise mon souffle et reste concentrée pour ne pas perdre le fil.
06h30, on arrive enfin à la clinique. Les 30 minutes de route n’étaient pas dès plus agréable …
On m’installe dans une pièce pour vérifier la régularité de mes contractions ainsi que le cœur du bébé.
« Tu as une contraction qui arrive », « Elle était grosse celle-ci ! », « Bastien, je sais je les sens … !»
On se lance les paris sur mon ouverture de col : Bastien 2 – Marion 1, ne soyons pas trop optimiste toute de même !
07h00, vérification de l’ouverture du col : 4 !!!
Inimaginable, et surtout fière d’avoir fait une partie du travail toute seule à la maison et en ayant réussie à contrôler ma douleur aussi bien.
La péridurale est donc possible immédiatement. Un regard pour Bastien pour savoir ce qu’il en pense. Mais la carte est entre mes mains finalement car c’est moi qui souffre. Je décide donc de là poser, même si cela peut risquer de ralentir le travail …
07h10, on nous installe dans la salle d’accouchement « Pierre de Lune ».
07h45, pose de la péridurale. Je dois donc changer de tenue et mettre celle choisie pour la poussée, me détendre et hop aiguille dans le dos.
La sensation n’est pas très agréable mais elle sera bienvenue par la suite des événements.
08h30, les sages-femmes passent, vérifie le cœur du bébé. La position sur le dos ne plait pas à bébé et fait baisser le rythme de son cœur. Je dois donc désormais me mettre sur le côté.
Vérification du col : Ouverture à 5 !! avec un col et périnée très souples qui faciliteront donc la sortie de bébé !
09h30, toujours des allers-retours de sages-femmes et nouvelle vérification d’ouverture de col : 10 !! Ouverture complète.
En deux heures et demi, et sans aucune douleur le travail avait été totalement fait. Très heureuse et fière.
Il faut désormais attendre que bébé descende dans le bassin. Cela peut prendre 2 à 3 heures et appuyer sur les selles.
La position sur le coté avec une jambe relevée au ventre favorise la descente donc c’est partie pour cette position !
La péridurale dans cette position n’est pas optimale et une partie de ma fesse est un peu douloureuse … Tant pis, mais j’espère que lors de la poussée la douleur sera moins présente …
12h10, une sage-femme vérifie la descente, et m’indique que l’on va s’entrainer à poussée pour voir comment réagit bébé et comment j’arrive à maîtriser mon souffle.
« On prend une grande inspiration, on contracte les abdos et on pousse vers le bas pour emmener bébé vers la sortie »
« Votre poussée est parfaite ! On va pouvoir commencer »
« Maintenant ? Là ? Comme ça ? Bastien tu viens à côté de moi !! »
1ere contraction, 1ere poussée … 4ème contraction, 4ème poussée : il est là !! 12 minutes après ma première poussée te voilà arrivé dans notre monde !
« Madame venez le chercher, attrapez le sous les aisselles »
« non non je peux pas … Bastien ?! »
« non non va y c’est à toi de le faire ! »
12h22 : Cette sensation ! je réalise enfin qu’un bébé était présent dans mon ventre, mon bébé et que pour la première fois je le touche et le sort de mon propre corps.
On te découvre pour la première fois, on entend tes premiers pleurs, ton premier regard, ton premier souffle !
On te regarde et on te trouve magnifique ! Nous ne sommes peut-être pas très objectifs mais il semble que tu sois vraiment très beau pour un bébé qui vient juste d’arriver dans notre monde.
Des trais fins, une peau lisse et des lignes et silhouette harmonieuses.
Les heures passent : La sage-femme continue pendant ce temps de s’occuper de moi. Mon placenta sort naturellement, 3 points me seront nécessaires mais indolores avec la péridurale (intérieur du vagin, petite lèvre et peau extérieure).
Bastien vient également, couper le cordon ombilical qui nous sépare définitivement l’un de l’autre depuis ces 9 mois passés ensemble.
On vient te peser : 2kg954 ! Moi qui appréhendais de faire un gros bébé car arrivé à la date du terme, finalement tu auras été ce petit gabarit annoncé par les échographies.
On tente de faire la tétée de bienvenue, primordiale pour moi, mais cela ne s’avère pas possible …
Tu n’as pas encore assez d’expérience en sussions pour venir tétée correctement et moi j’ai un téton qui reste plat et donc qui ne peux venir t’aider …
On ne se stresse pas, cela va arriver. Si ce n’est pas immédiatement cela sera dans quelques heures.
Pour le moment on décide de venir extraire manuellement le colostrum car il coule depuis déjà quelques mois et tu viens le boire à la cuillère durant le peau à peau avec papa.
Bastien va pratiquer son premier change, son premier habillage avec ta tenue de naissance.
15h00, on me retire mon cathéter, ma péridurale et je vais enfin pouvoir aller en chambre, manger et surtout prévenir nos familles et amis de ton arrivé dans notre monde.
15h15, on découvre notre chambre et on se retrouve à 3 pour la première fois !
On t’inaugure aux yeux de tous avec cette première photo !!
Écrire commentaire