Après un mois et demi quel est mon ressenti ?
Le premier sentiment qui ressort de ces semaines passées, est la fierté ! Je suis fière d’avoir passé le cap des 1 mois, fière d’avoir réussie et fière de continuer.
J’ai également reçu beaucoup d’encouragement et de bienveillance auprès du corps médical et de mon entourage.
On peut souvent lire et entendre le parcours de femmes qui arrêtent l’allaitement prématurément pour des raisons purement réfléchies mais également parce que les difficultés sont trop importantes et qu’elles n’arrivent plus à les gérer.
Et en effet, pour en avoir vécue quelques-unes, je comprends complétement ces femmes qui préfèrent vivre plus sereinement en l’arrêtant
Ma plus grosse difficulté aura été mes tétons « plats » qui auront engendrés le port de bouts de seins en silicone.
Mais finalement grâce à de la persévérance et de nombreuses tentatives chaque semaine, mon fils et moi avons appris ensemble à se positionner correctement et aspirer le téton, de sorte que celui ressorte correctement pour le nourrir.
Encore une fois, pas une seule seconde je n’ai douté de ma réussite et pas une seule seconde j’ai voulue arrêter. Même si mes tentatives auraient eu comme résultat un échec, en rien le port de bout de sein n’est néfaste à un allaitement et celui-ci ne remet pas en cause la lactation. Celui-ci a été indispensable au lancement de mon allaitement !
Il m’arrive encore de les utiliser lorsque mes tétons sont trop sensibles ou que mon sein est trop dur et que mon fils n’arrive pas à aspirer correctement.
Mais il est vrai que ne plus utiliser cet accessoire, me permet désormais une meilleure maniabilité, je peux désormais allaiter plus facilement dans toutes circonstances et endroits sans devoir tenir d’une main un accessoires superflus.
Je me suis tout de même inquiétée pour mon conjoint et de la frustration que cela pouvait engendrer sur lui, et finalement les câlins, bains, changes, … remplacent très largement ces 5 minutes de biberons.
Durant cette période, mon conjoint et moi avons été également confronté à deux nouvelles problématique : le tire-lait et la tétine.
Ces deux accessoires qui peuvent remettre en cause un allaitement, s’ils sont donnés trop tôt ou au mauvais moment …
Il est dit que le nouveau-né a besoin d’environ 1 mois pour apprendre correctement la succion et de ce fait, introduire un biberon et/ou une tétine peut remettre en cause son apprentissage et lui apporter une confusion entre le sein et les autres modes d’alimentation et confort.
Mais la vie du quotidien ne permet pas toujours d’appliquer les conseils au pied de la lettre …
En effet, tirer mon lait me permettait d’avoir du soutien par mon conjoint la nuit par exemple lorsque j’ai besoin de quelques heures complémentaires de sommeil.
Ou même, lorsque je décide d’aller me promener, tirer mon lait me permets de ne pas être stressée et revenir en courant car mon fils doit manger.
Et finalement tirer mon lait, me permets aussi un petit stockage au congélateur pour les mois à venir et les futures gardes chez les grands parents ou amis.
La tétine ! Problématique aussi bien pour les femmes allaitantes que pour les femmes donnants le biberon.
Initialement, nous n’étions pas partisans de la tétine, et lorsqu’à l’accouchement nous avons vu notre fils chercher son pouce, nous nous sommes confortés dans ce choix.
Mais un mois a passé, et son pouce est toujours inconnu pour lui …
Au-delà du fait que cela est frustrant pour lui de le chercher sans cesse et de ne pas le trouver, nous avons bien constaté qu’une succion de confort pouvait apaiser les maux de ventre et les chagrins de la journée.
Il est vrai qu’une succion de confort peut être donné avec le sein, et il m’arrive de le faire le soir lors du couché mais je ne souhaitais pas sortir mon sein toutes les deux minutes pour l’apaiser tout au long de la journée.
Je pense que dorénavant mon allaitement est correctement mis en place et que celui-ci se déroule parfaitement bien.
Certains jours cela est douloureux, fatiguant ou même irritant mais pour rien au monde je ne changerais d’avis.
Je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour que mon allaitement dure le plus longtemps possible !!
Écrire commentaire