Une journée type avec un bébé de 4 mois

Lorsque bébé arrive nos journées ne se ressemblent plus les unes aux autres, tout en étant complétement similaires.

Nous sommes rythmés par bébé, ses besoins, ses envies, ses douleurs …

L’ensemble de nos tâches, projets, repos sont remis à plus tard, bousculés ou traités différemment.

 

Mes journées avec ce bébé de 4 mois sont plus ou moins similaires dès lors qu’il ne vient pas complétement les bousculer !

 

  • Ma nuit est mise en pause soit à 4h00, soit à 6h00. Suivant sa faim, son confort, son besoin il peut se réveiller encore quelques fois à 4h00 ou faire une nuit avec un réveil à 6h00.

Dans ces deux cas, il tète environ 10 minutes et se rendort directement.

 

  • Ensuite mon réveil définitif est à 8h00. Pourquoi 8h00 ? car 8h00 c’est l’horaire ou « normalement » il ne se réveil pas et donc me laisse le temps de prendre mon petit déjeuner au calme devant une vidéo, de faire la vaisselle, de faire un peu de ménage et de me préparer.

 

Et là je ne suis plus maîtresse de rien en cette matinée. Son réveil peut être entre 9h30 et 11h00 !

Autant dire un laps de temps qui peut complétement changer mon programme d’une matinée. Il est plutôt grosse marmotte donc 10h30 est une bonne moyenne. Je peux dans ce cas faire quelques petites tâches (au calme) dans la maison, faire un peu d’ordinateur ou simplement me poser tranquillement.

 

  • Vient son petit réveil !

Premièrement gros bisous partout avec de beaux sourires à la clé car un bébé qui se réveil est TOUJOURS de bonne humeur !

On ouvre les volets, on aère la chambre et on vérifie si sa couche à débordée ou pas …

Et oui, car un bébé qui dort de 20h30 à 10h30 à une quantité de pipi assez impressionnante et malheureusement la marque de couche choisie ne permet pas de garder le pyjama propre pour le moment …

Si la couche à débordée ou va direct au change avec là également un rituel :

-             Nettoyage du visage à l’eau avec une crème hydratante

-             Nettoyage du cou, des aisselles et du nombril à l’eau

-             Nettoyage des fesses et zizi au liniment

-             Couche + body + tenue complète

-             Vitamines 4 gouttes

-             Brossage des cheveux, oreilles, nez et ongles si son humeur le permet

 

Car oui un bébé qui se réveil à une patience avant de manger assez minime, donc si le pyjama à débordé le temps pour le changer doit être assez rapide.

Si le pyjama est propre, là je le fais téter tranquillement et ensuite le change se passe beaucoup mieux !

 

  • Ensuite je le fais digérer dans sa chaise haute et moi je passe l’aspirateur. Les bébés aiment les bruits blancs, je sais donc que durant 15 minutes il sera au « calme » à me regarder.

 

  • S’il s’est réveillé au plus tôt, je le remets dans le parc à jouer et il va se réendormir tranquillement, s’il s’est levé au plus tard, on joue, ou on se promène jusqu’à l’heure du repas.

 

  • Repas du midi entre 12h00 et 13h00. Ensuite vient mon heure à moi de manger ou avec Monsieur s’il rentre.

Là encore une fois, tout peut bien se passer tout comme cela peut être compliqué. Le plus souvent, il est en chaise haute à nous regarder manger et goûter certaine fois si mes repas lui permettent.

Certaines fois également, il s’endort en chaise haute le temps que nous finissons de manger et débarrasser.

  • L’après-midi n’a aucun rythme, aucune routine. Quoi qu’il arrive et si le temps le permet, nous ferons une promenade tout les deux en poussette pendant une heure si elle n’a pas été réalisée le matin.

Nous pouvons également aller nous promener à l’extérieur, ou faire de la cuisine, ou des tâches ménagères ou tout simplement rester dans le canapé au calme à tétouiller (si c’est une journée sans pour lui …)

Quoi qu’il arrive il est très souvent en porte bébé ou porté car étant une grosse marmotte le matin, l’après midi il a très peu sommeil (ou à condition qu’il soit collé à moi en porte bébé, bercé lors de la promenade ou en tétouillant au calme.).

Il dort dans la journée 15 à 16h00, je ne peux donc pas lui demander de dormir 24h/24

Il arrive qu’il accepte d’être posé 15/30 minutes dans le parc à jouer mais cela va dépendre de son humeur du jour.

 

  • Fin d’après-midi, Monsieur rentre entre 17h30 et 18h00 mais ne prend la relève que vers 18h30/19h00 après s’être posé au calme avant.

De mon côté, soit je vais lui faire prendre un bain de barbotage (les bains d’hygiène sont donnés deux fois par semaine par Monsieur), soit nous allons jouer, soit il est en porte bébé pendant que je m’active à faire des tâches.

 

  • Début de soirée, Monsieur prend la relève. Avant je faisais une séance de sport de 45 minutes, mais je ne peux plus me permettre de prendre ce laps de temps pour le moment dans ma soirée …

Durant ce temps de « solitude » je prépare la table, prépare le plateau du petit déjeuner pour le lendemain matin, prépare le biberon avec le lait que j’ai tiré la veille et idéalement je vais prendre ma douche.

 

Monsieur lui joue avec, (lui donne son bain), va le mettre en pyjama et lui donne son biberon entre 19h00 et 19h30.

 

  • Durant notre repas, vers 20h00 il nous regarde manger dans sa chaise haute.

 

  • 20h30, on commence la phase de l’endormissement, avec la turbulette, des câlins et des bercements au calme dans sa chambre.

 

  • 21h00, normalement ! il dort paisiblement. Il se peut (surtout ces derniers temps) qu’il se réveil après ça, une à deux fois jusqu’à 22h30 grand maximum avant d’enclencher sa nuit définitive.

 

  •  Nous pouvons donc à partir de 21h00 se poser dans le canapé au calme, moi je tire mon lait durant 15 minutes, et ensuite on commence un film ou une série avant de s’endormir devant !!

 

  • Une nouvelle nuit commence !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0