La position assise chez bébé dès lors que celle ci n'est pas encore maitrisée par lui même, est un grand débat sur les réseaux, professionnels ou même famille !
Pour comprendre son parcours je vais remonter à ses 3 semaines.
Lors de ses premières semaines de vie, mon fils a eu durant quelques temps des coliques. Bébé allaité je ne pensais pas y être confrontée et pourtant ...
Ses coliques se matérialisaient principalement le soir au coucher qui se calmaient avec une tétée et le matin à son réveil de 6h00.
Bien entendu, c'est ce fameux réveil de 6h00 qui a fait parler de lui car durant cette heure, aucune tétée, aucune position, aucun câlin ne permettaient de l’apaiser.
Après de longs bercements dans les bras à marcher, souvent il arrivait à s’apaiser et s'endormir paisiblement.
J'ai donc suite à cette première problématique avec mon bébé, commencé à en parler autour de moi, et une amie ayant également un bébé de 4 mois de plus que mon fils a trouver la solution miracle pour sa fille : la faire dormir sur le ventre.
Sur le ventre ?! Mais j'ai toujours entendu et lu que nous devions jamais mettre notre bébé dans cette position pour des raisons évidentes, la mort par étouffement.
En effet, elle en avait conscience, et donc mettais cette position en place seulement pour les siestes de la journée et partais du principe qu'en faisant confiance à sa fille rien ne pouvais lui arriver.
Sous ces bons conseils et parce que la fatigue commençait à s'installer j'ai tentée cette position ventrale qui plus est une position rassurante et apaisante pour bébé lorsqu'il a des maux de ventre mais à garder toujours sous très grande surveillance.
Et donc la bien évidemment le miracle ! Dès sa fin de tétée de 6h00, je le repose dans son lit en position ventrale et il se rendort paisiblement jusqu'à (l'époque) 10h30/11h00. Certaines de ses siestes en journée étaient également en cette position.
Le visage toujours tourné sur un coté, pourquoi dramatiser autant ? D'autant plus que j'ai un visiophone qui s'allume dès lors qu'il fait du bruit ?!
Lors d'un RDV mensuel avec mon médecin, en discutant du quotidien de bébé, j'en viens à lui décrire ce nouveau procédé. Et là, une bombe !
Interdiction formelle de le mettre dans cette position si je n'ai pas un yeux permanent dessus. L'étouffement se provoque en seulement quelques secondes et le visiophone est inutile dans ce cas car l'étouffement est silencieux ...
Grosse claque évidemment, une expérience personnelle de sa part l'amène à "conseiller" à tous ses patients de ne jamais faire dormir bébé ainsi, tant que celui ci ne maitrise pas cette position.
Lors de mon retour à la maison, et avec une grosse boule au ventre de frayeur, je décide donc de ne plus jamais utiliser cette position et donc par conséquent d'accepter ses hurlements de douleurs et de trouver de nouvelles solutions.
Finalement, il c'est avéré que durant les 1 ou 2 mois ou j'ai utilisée cette position, les coliques étaient également parties donc la position ventrale n'étaient plus du tout nécessaire pour bébé !!
Les mois se poursuivent et je n'utilise plus cette position par peur ... mais je ne l'utilise plus même lors de ses moments de jeux/d'éveil et donc pour l'aider lors de son développement moteur.
Il arrive donc le moment, où bébé doit se retourner, ramper, faire du quatre pattes. Donc oui il y arrive, surement plus tard que d'autre mais sans grande conviction et envie de sa part.
Il déteste cette position, pleure dès qu'il est ainsi et même la position allongée est compliqué pour lui. J'alterne donc entre portage, bras, chaise haute, poussette et moment de jeux allongé dos/ventre pour le réconforter et l'aider à se développer.
Et puis vint la fameuse position assise. Une position qu'il ne maitrise pas du tout mais qu'il arrive à maintenir avec sa tête et son corps quelques secondes.
Et là, ce fut une révélation pour lui (et par conséquent pour nous) ! Cette position (sécurisée) assise lui apporte une très grande autonomie et lui permet également une vision de son environnement beaucoup plus intéressante.
Nouvelle claque auprès des professionnels, réseaux, familles, amis ... (même si les anciennes générations approuvent) car une position non maitrisée par bébé ne doit pas lui être imposée, les parents ne doivent pas interférer dans leur développement moteur.
Mais sauf que mon fils adore ?!... Il l'adore tellement que en l'espace de quelques semaines, les coussins ne sont plus nécessaires pour rester assis seul. Oui mais comment va t'il apprendre à s'assoir seul si je le pose ainsi sans le moindre effort pour lui ?
J'ai également écouter en parallèle des podcasts sur la motricité, remettant toujours en question mon éducation envers mon bébé et les choix que je lui impose ...
Les professionnels de la motricité indique qu'un enfant étant contraint par cette position se retrouve frustré de ne pouvoir se mouvoir à sa guise, et donc par conséquent peu et pourra avoir un manque de confiance en lui.
Sauf que malgré tout se que je peux entendre, lorsque j'observe mon fils je le trouve totalement épanouie et très peu frustré car il trouve 1000 techniques pour accéder à son jeux : il tire sur une couverture, il jette un autre objet pour le rapprocher, utilise ses pieds, fait preuve d'énormément de souplesse ou me le demande tout simple.
Me remettant en question en permanence sur mes choix, je persévérais au quotidien à le faire apprécier ces positions en essayant de faire plus d'éveil de jeux allongé dos/ventre. De jouer avec lui sur notre lit pour le faire tourner en permanence.
Et puis, en quelques semaines de la position assise "imposée" il à réussi à s'en défaire pour finir sur le ventre et faire du ramping et accéder à l’objet qu'il convoitait pour ensuite me re-réclamer la position assise.
Pour que finalement il réussisse par lui même un jour à s'assoir et s'allonger seul (et même depuis peu se mettre debout.)
Tout cela nous amène donc à réfléchir aux choix que l'on impose à nos enfants et les impacts qu'ils auront derrière.
La position ventrale que je ne lui ai pas proposée durant quelques mois aura t'elle impactée toutes ses problèmes moteurs ?
La position assise "imposée" aurait elle dut être acquise par son simple développement moteur ?
Beaucoup de question, tout comme beaucoup d'éducations et de théories. Sauf que chaque enfant est unique, et leurs besoins sont tous différents. Nous ferons tous des erreurs et des mauvais choix, mais nous apprenons à être parents, tout comme nos enfants apprennent à grandir et s'épanouir !
Écrire commentaire